Automobile : la situation sanitaire en Asie affecte la production française

Stellantis va investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'electrique

Déjà pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs, Stellantis est obligé d'arrêter la production de l'usine de Rennes à cause d'un cluster chez un sous-traitant malaisien. Le groupe Toyota est lui aussi affecté au sein de ses usines françaises, les restrictions sanitaires en Asie aggravant les tensions sur les chaînes d'approvisionnement.

Publié le 21-08-2021 par latribune.fr

Alors que le variant Delta frappe une partie de l'Asie, la reprise économique du continent est fragilisée, et l'effet ricochet arrive sur l'industrie automobile française. Ainsi, Stellantis - né de la fusion entre PSA et FCA -  et Toyota ont annoncé que la dégradation de la situation sanitaire en Asie du Sud-Est allait affecter leur production en France la semaine prochaine.

Cluster dans une usine en Malaisie

L'un des fournisseurs malaisien de Stellantis fait en effet face à une flambée épidémique au sein de ses équipes, ce qui l'oblige à fermer. Résultat, la production de l'usine Stellantis (PSA) de Rennes-La Janais, qui emploie 2.000 personnes, sera à l'arrêt pour cinq jours à partir de vendredi soir en raison de ce problème d'approvisionnement. Construit en 1961, il s'étend sur 138 hectares et est l'une des principales usines françaises du groupe. De plus, l'usine de Sochaux dans le Doubs sera de son côté partiellement arrêtée pendant trois jours.

La direction n'est pour l'instant pas en mesure de confirmer que la production puisse reprendre à l'issue de la semaine d'arrêt. Les salariés de cette usine PSA La Janais - qui produisent habituellement 400 véhicules/jour - sont ainsi placés en activité partielle. Situé au sud de Rennes, le site produit notamment le Citroën C5 Aircross et Sochaux le Peugeot 3008, deux SUV qui figurent parmi les meilleures ventes du groupe.

La direction assure avoir "pris rendez-vous" avec les salariés le 27 août "pour la reprise ou pas (de l'acti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités