Assurance-chômage : le gouvernement revient à la charge

elisabeth borne, ministre du travail

Lors d'une réunion avec les partenaires sociaux mercredi 30 septembre, le gouvernement a expliqué sa volonté de poursuivre sa réforme contestée de l'assurance-chômage malgré la récession. L'entourage de la ministre du Travail Elisabeth Borne se dit prêt à faire "quelques adaptations".

Publié le 01-10-2020 par Grégoire Normand

C'est un dossier explosif qui avait été mis sur pause. Avec la pandémie, le Premier ministre Jean Castex avait affirmé au milieu de l'été que la réforme de l'assurance-chômage serait reportée au premier janvier 2021. Ce dossier, présenté au coeur de l'été 2019 par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud avait suscité de multiples inquiétudes dans les rangs des demandeurs d'emploi et des syndicats. En effet, le projet du gouvernement prévoyait notamment un durcissement des conditions d'accès aux indemnités de l'assurance-chômage, de nouvelles règles de calcul pour le salaire journalier de référence et une dégressivité des indemnités pour les plus hauts salaires.

Seulement quelques mois après le passage du premier volet de la réforme en novembre 2019, l'épidémie de Covid-19 plongeait l'économie tricolore dans une violente récession avec plus de 700.000 destructions d'emplois au cours du premier semestre. Résultat, les partenaires sociaux ont été conviés au ministère du Travail ce mercredi 30 septembre pour aborder un cycle de discussions portant notamment sur les contours des règles de l'assurance-chômage à appliquer au premier janvier prochain. "Le but de cette réunion était de réinstaurer une logique de dialogue. Beaucoup de partenaires sociaux étaient déçus des dernières discussions sur la convention et de l'intervention de l'Etat" explique l'entourage de la ministre du Travail Elisabeth Borne. Au menu, le système de bonus malus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités