Areva ferme temporairement une mine au Canada

Areva ferme temporairement une mine au Canada

Ce jeudi, le spécialiste français du nucléaire annonce la suspension temporaire, à compter de fin janvier 2018, des activités de la mine McArthur River, au Canada, qui n'est autre que la plus grande mine d'uranium au monde.

Publié le 09-11-2017 par Bertrand Dampierre

Une suspension dès fin janvier 2018

 

Ce jeudi matin, le spécialiste français du nucléaire Areva a annoncé la suspension temporaire des activités d'une mine au Canada. Plus précisément, c'est en fait New Areva, la société issue du démantèlement de la multinationale française oeuvrant principalement dans les métiers du nucléaire, qui a pris la parole ce jour. Elle affirme avoir pris acte de la décision de Cameco Corporation de suspendre temporairement les activités de la mine de McArthur River, à savoir la plus grande mine d'uranium au monde, qui appartient à Cameco à hauteur de 69,8 %, et de l'usine de traitement de Key Lake, situés au nord de la Saskatchewan, avec une mesure prenant effet à compter de fin janvier 2018.

Une telle décision trouve sa place dans le fait que, ces derniers mois, les conditions du marché de l'uranium se sont largement dégradées, avec « un prix continuellement bas ». Dans le détail, le prix spot de cette matière a chuté de 50 % entre début 2015 et fin 2016 et, « jusqu'à présent, le marché n'a montré aucun signe de reprise », comme l'a expliqué Areva, qui a par ailleurs annoncé des licenciements à venir au Niger.

 

Pas d'impact sur les livraisons d'uranium

 

Le groupe français spécialisé dans le secteur de l'énergie a tenu à préciser que cette suspension d'activité, qui devrait durer dix mois, n'aura normalement « aucun impact » sur les livraisons d'uranium à ses clients, notamment grâce au fait que la mine de Cigar Lake, également détenue en partie par Cameco, et l'usine de traitement de McClean Lake devraient produire en 2018 une quantité équivalente à celle de 2017. La firme dirigée par Philippe Soulié en a également profité pour signifier qu'elle « s'engage à rester un partenaire fiable et compétitif en tant que producteur d'uranium sur le long terme ».

En parallèle des mines, les activités de la firme couvrent aussi la conversion et l'enrichissement de l'uranium, le recyclage des combustibles nucléaires usés, le démantèlement des sites nucléaires, l'ingénierie, ou encore la logistique nucléaire. New Areva compte actuellement 20 000 collaborateurs, qui travaillent pour des clients établis en France et à l'étranger.

Les dernières actualités