Après une année noire, Air France-KLM mise sur le vaccin pour une reprise à partir d'avril

Klm, filiale d'air france-klm va supprimer 1.500 postes

Après avoir essuyé une perte d'exploitation de 4,5 milliards d'euros et une perte nette de 7,1 milliards d'euros en 2020, le groupe s'attend à une reprise à partir du deuxième trimestre avec le déploiement du vaccin.

Publié le 18-02-2021 par Fabrice Gliszczynski

Sans surprise, les résultats financiers 2020 d'Air France-KLM sont catastrophiques. La perte d'exploitation atteint 4,5 milliards d'euros; la perte nette grimpe même à 7,1 milliards d'euros en raison de provisions; un chiffre d'affaires en chute de 59%, à 11,1 milliards d'euros; et une dette nette qui s'est gonflée de près de 5 milliards d'euros pour culminer à 11 milliards d'euros. Les chiffres font peur. Seule bonne nouvelle, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit, grâce aux 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat sous forme de prêts garantis par les gouvernements français et néerlandais et de prêts directs de ces derniers, tous deux actionnaires à 14,3% pour la France, et à 14% pour les Pays-Bas. Dans le détail, le groupe Air France a essuyé une perte d'exploitation de près de 3,4 milliards d'euros, trois fois supérieure à celle de KLM (1.1 milliard). Les discussions sur une recapitalisation d'envergure par les Etats français et néerlandais sont toujours en discussion à Bruxelles.

Lire aussi : Recapitalisation d'Air France : Ryanair pousse Bruxelles à durcir les contreparties


"Visibilité limitée"

Et pourtant, alors que les frontières sont aujourd'hui fermées, Air France-KLM "s'attend à une reprise au cours des deuxième et troisième trimestre grâce au déploiement du vaccin". Comptant assurer 40% de son offre au premier trimestre, Air France-KLM "augmentera progressivement sa capacité jusqu'à l'été 2021. Pour autant, le groupe déplore

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités