Après une année 2017 traumatisante, Arquus a su se remettre en selle en 2018

Renault Trucks Defense Emmanuel Levacher

En 2018, Arquus s'est relancé. Le chiffre d'affaire pro forma a cru de 25% et les commandes de 10%. Son PDG Emmanuel Levacher s'est aussi découvert un gros appétit...

Publié le 08-02-2019 par Michel Cabirol

Après une fin d'année 2017 traumatisante (perte d'une compétition majeure portant sur le successeur du VAB et arrêt du processus de vente), Arquus a finalement su rebondir en 2018. Et même très bien. Le PDG d'Arquus Emmanuel Levacher a annoncé mardi une hausse de 25% de son chiffre d'affaires pro forma, qui s'est élevé l'an dernier à "environ 500 millions d'euros" (contre environ 550 millions en 2016 et 2017). Car, en 2018, le constructeur de blindés légers a perdu Mack Defense et l'activité australienne (MCO des camions Mack Australia) ainsi que les camions civils militarisés repris par Renault Trucks. Arquus a d'ailleurs battu un record d'activité industrielle avec 462.713 heures de production (1.500 emplois, dont 1.032 en CDI).

A plus long terme, Arquus souhaite s'inscrire dans le programme de char lourd européen (MGCS) mené par le groupe franc-allemand KNDS. "On veut être dans ce programme", a expliqué son PDG. "On aimerait bien apporter notre petit grain de sel en matière de mobilité, y compris sur des technologies nouvelles et surtout sur des sujets où l'on estime être légitime. Nous sommes capables de fournir des organes mécaniques, des moteurs diesel et des machines électriques à haute puissance. Il n'y a pas que MTU Deutschland... Il peut y avoir d'autres solutions", a précisé son président Emmanuel Levacher, qui mise sur l'innovation pour monter à bord du MGCS. "Le char de demain sera-t-il encore un char?", s'est-il d'ailleurs interrogé.

Des ventes tous azimuts pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités