Après BlaBlaCar, Frédéric Mazzella veut démultiplier le mécénat des entreprises avec Captain Cause

Captain Cause

Pour son nouveau projet entrepreneurial après la licorne BlaBlaCar, Frédéric Mazzella lance Captain Cause, une plateforme collaborative qui permet aux entreprises d'utiliser une partie de leur budget marketing pour offrir des dons pré-financés à leurs salariés, clients et partenaires, destinés à soutenir les associations de leur choix. L'objectif : simplifier et étendre l'impact du mécénat d'entreprise, pratiqué par seulement 9% d'entre elles en France. La startup vient aussi de lever 3,5 millions d'euros pour financer son développement.

Publié le 08-10-2022 par Sylvain Rolland

Finis les goodies aussi inutiles que négatifs pour l'environnement, place aux dons pré-financés ! Pour son nouveau projet entrepreneurial après la licorne des mobilités BlaBlaCar, Frédéric Mazzella, 46 ans, veut révolutionner le mécénat d'entreprise. Sa nouvelle plateforme, Captain Cause, cofondée avec Georges Basdevant, se conçoit comme « la brique qui manquait entre les entreprises et les projets à impact ». Il y avait urgence : aujourd'hui, à peine 9% des entreprises françaises pratiquent le mécénat, pour un total de plus de 2 milliards d'euros de dons en 2018, d'après une enquête d'Admical de novembre 2020.

Parmi ces entreprises mécènes, 96% sont des TPE et des PME, qui récoltent 23% du montant total. Problème : la gestion des dons est un casse-tête, surtout pour une petite structure. « Gérer les dons aux associations est très complexe et chronophage, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Captain Cause leur permet de simplifier tout le processus grâce à une plateforme en ligne, tout en démultipliant leur impact car on peut engager leur écosystème de salariés, clients et partenaires », décrit Frédéric Mazzella à La Tribune.

Lire aussiPODCAST "Le vrai rôle de l'entrepreneur est de résoudre les problèmes" Frédéric Mazzella (Blablacar)


La collaboration au coeur de la plateforme

Concrètement, Captain Cause permet aux entreprises, notamment les TPE et les PME, de financer et de suivre des associations grâce à une plateforme dédiée. « Plutôt que de distribuer des goo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités