Apple vs Epic Games : le procès a débuté

Apple vs Epic Games : le procès a débuté

Le procès qui oppose Apple à Epic Games a débuté hier lundi 3 mai. Le GAFA et l'éditeur sont en conflit depuis plusieurs mois.

Publié le 04-05-2021 par Nolwenn Guengant

Dans les épisodes précédents... Lassé de la position dominante de certains groupes dont Apple, l'éditeur Epic Games décide de proposer aux aficionados de Fortnite de payer leur monnaie virtuelle moins cher en l'achetant sans passer par Apple qui prélève 30 % de commissions. Ne souhaitant pas se laisser impressionner par l'éditeur, Apple retire le jeu de l'App Store. Epic Games porte alors plainte contre la marque à la pomme pour « abus de position dominante ».


Un procès très attendu


Le procès qui s'est ouvert hier, et qui est mené par la juge Yvonne Gonzalez Rogers, était très attendu par le secteur des technologies. Suite à un accord des deux parties, il se fait sans jury. Tim Cook et Tim Sweeney, respectivement patrons d'Apple et d'Epic Games, témoigneront en personne. Néanmoins, pandémie oblige, la presse ou encore les avocats - hors exceptions - assistent au procès par téléphone/visioconférence. Selon Epic Games, la firme de Cupertino « a construit un écosystème de façon à restreindre la distribution d'applications, exclure ses rivaux, nuire à la concurrence et aux consommateurs ». L'éditeur est soutenu par Deezer ou encore Spotify via le mouvement « Coalition for App Fairness » (coalition pour une équité entre applications). Ce procès doit durer trois semaines mais cela pourrait être plus si des recours sont déposés ou que les parties font appel des décisions rendues.

Les dernières actualités