Apple va produire des podcasts

Apple va produire des podcasts

Le site financier Bloomberg a révélé qu'Apple envisageait de se lancer dans la production de podcasts originaux. Une nouvelle flèche à l'arc du géant américain qui lui permettra de menacer un peu plus Spotify.

Publié le 19-07-2019 par Esther Buitekant

Apple sur le terrain de spotify


En juin dernier, Apple enterrait pour de bon iTunes au profit d'Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts. Cette dernière application est déjà très populaire puisqu'elle possède selon la BBC près de 62% de part de marché. Un chiffre colossal qu'Apple compte bien faire croître avec de nouveaux contenus originaux. C'est le site financier Bloomberg qui a révélé l'information, précisant que la firme de Cupertino était déjà en contact avec de nombreux médias afin d'acheter les droits de diffusion exclusifs de leurs prochains podcasts. Apple va ainsi jouer à armes égales avec ses concurrents directs que sont Google, Stitcher et surtout Spotify qui produisent déjà leurs propres contenus. L'article de Bloomberg a d'ailleurs eu un retentissement inattendu en faisant chuter de presque 3% le cours boursier de la plateforme suédoise de streaming musical. 


Apple à l'origine du Podcast


Est-ce une surprise de voir Apple miser ainsi sur le podcast ? Non, car si on en revient à l'origine du mot 'podcast', on apprend que le terme est né de la contraction de 'iPod' et 'Broadcast' dès 2004. L'entreprise fondée par Steve Jobs est donc réellement pionnière en la matière et, si elle n'a fait aucun commentaire suite à ces révélations, il est clair qu'elle espère aujourd'hui tirer profit d'un secteur en pleine expansion. Selon l'IAB (l'Intelligence Advertising Bureau), les ressources publicitaires générées par les podcasts aux États-Unis ont augmenté de plus de 50% en 2018. Une manne dont ne profitent que peu les plateformes qui diffusent ces contenus puisque ces revenus reviennent exclusivement aux éditeurs. En devenant producteur et éditeur à son tour, Apple espère donc engranger plusieurs millions de dollars.

 

Les dernières actualités