Amazon demande la suspension temporaire du contrat JEDI de Microsoft

Amazon demande la suspension temporaire du contrat JEDI de Microsoft

En octobre dernier, Microsoft a remporté un contrat à 10 milliards de dollars dans le domaine du Cloud. Amazon vient de demander sa suspension temporaire.

Publié le 24-01-2020 par Nolwenn Guengant


Amazon demande la suspension temporaire du contrat JEDI, remporté en octobre 2019 par Microsoft. « Il est de pratique courante de suspendre l'exécution d'un contrat pendant qu'une contestation est en cours, et il est important que les nombreuses erreurs d'évaluation et l'ingérence politique flagrante qui ont eu un impact sur la décision d'attribution [du contrat] soient réexaminées » a expliqué Amazon Web Services dans un communiqué.


Une plainte déposée en novembre


Amazon avait déjà, en novembre dernier, déposé une plainte contre l'attribution du contrat par le Pentagone à Microsoft. Désormais, le GAFA voudrait la mise en pause de l'exécution de celui-ci en attendant qu'un juge fédéral examine le dossier. Le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure Cloud) a pour objectif de moderniser l'ensemble des systèmes informatiques des forces armées américaines. Beaucoup avaient parié sur l'obtention de ce dernier par Amazon Web Services, la filiale d'Amazon qui domine le secteur. Aussi, lorsque le contrat d'une durée de 10 ans a été attribué à Microsoft, AWS a fait part de sa profonde colère mettant même en cause Donald Trump qui se serait « servi de son pouvoir pour "dégager Amazon" du contrat JEDI dans le cadre d'une vendetta personnelle et hautement médiatisée avec M. Bezos [patron d'Amazon] ».

Les dernières actualités