Altice rachète les droits TV du FC Porto

Altice rachète les droits TV du FC Porto

Altice continue son offensive sur les droits de télédiffusion des rencontres sportives, bien décidé à concurrencer BeIn Sports et Canal+.

Publié le 28-12-2015 par Laurent Baquista

Le plus gros contrat de cession du sport portugais

 

Le FC Porto a annoncé hier, dimanche, avoir cédé ses droits de retransmission télévisée et ses espaces publicitaires de premier ordre au groupe Altice pour 457,5 millions d'euros. Selon le club de football, ce contrat de cession est le plus gros jamais conclu « de l'histoire du sport portugais ».

Altice, le groupe de Patrick Drahi, a en effet racheté en décembre 2014 Portugal Telecom, l'opérateur téléphonique lusitanien.

Cet accord porte sur la cession pour 10 ans de l'ensemble des matchs de championnat joués à domicile, et l'exploitation des espaces publicitaires du Stade du Dragon. Il comprend également les droits de retransmission de sa chaîne de télévision dédiée, Porto Canal, pour 12 saisons et demie. Enfin, et c'est sans doute le volet le plus spectaculaire du contrat, les espaces publicitaires des maillots de l'équipe seront aussi cédés à Altice.

 

 

Altice se positionne sur le marché des contenus

 

Le football portugais est dominé par la rivalité entre deux grands clubs, le Benfica Lisbonne et le FC Porto. Cette rivalité va donc désormais se prolonger dans l'univers des télécoms, puisqu'Alice n'a en fait signé avec Porto qu'un contrat équivalent à celui que Benfica venait de signer avec le principal concurrent de Portugal Telecom, NOS.

Pour Altice, il s'agit aussi de la seconde acquisition de droits sportifs en moins d'un mois. En effet, la holding de Patrick Drahi a ravi à Canal+ les droits de retransmission de la Premier League, le championnat de football anglais. Le groupe a en effet besoin de se positionner comme un acteur de premier plan sur le domaine des contenus, et le sport est à ce titre un investissement porteur. Numericable-SFR, autant que Portugal Telecom, voire Suddenlink aux Etats-Unis, dont Altice vient de boucler le rachat, sont autant de débouchés possibles pour des contenus de ce type. Tout comme Vivendi, Altice semble donc désormais se lancer dans l'aventure de la convergence.

Les dernières actualités