Allianz France se réinvente en mode écosystème

Allianz offre 122 euros par action pour le solde d'euler hermes

L'assureur, qui a dégagé un résultat opérationnel record l'an dernier malgré les ouragans Irma et Maria, transforme son organisation autour de thématiques comme la mobilité pour répondre aux nouveaux usages.

Publié le 20-03-2018 par Delphine Cuny

Si l'année 2017 a été marquée par les catastrophes naturelles, notamment les ouragans Irma et Maria, qui vont représenter un coût brut de 850 millions d'euros (seulement 25 millions en nets après réassurance) pour Allianz France, très présent aux Antilles, la filiale française de l'assureur allemand ne perd pas son cap de long terme, fixé par son plan stratégique 2020 "Innovation et confiance". L'ex-AGF, qui a dégagé un résultat opérationnel "historique" de 1,1 milliard d'euros (+2,8%) en 2017 pour un chiffre d'affaires de 12,88 milliards (+4,6%), entend accélérer sa transformation en lançant ce qu'il appelle des "écosystèmes", un nouveau mode de travail collaboratif et agile en équipes pluridisciplinaires, appelées des "squads", sur des thématiques centrées autour des besoins des clients qu'il veut anticiper.

Le premier écosystème a été lancé en novembre sur le thème de la mobilité, qui taraude tous les assureurs, à l'heure des véhicules autonomes et de la place plus restreinte laissée aux voitures en ville.

"Les usages évoluent et de façon différente entre les très grandes villes et les milieux ruraux ou semi-urbains. Jusqu'ici nos activités d'assurance auto, de deux-roues ou de flotte étaient séparées. Or nous évoluons vers une mobilité à la demande" a expliqué lundi Jacques Richier, le Pdg d'Allianz France, lors d'un déjeuner avec la presse.

L'assureur français, qui pèse pour 10% du chiffre d'affaires et des bénéfices du géant allemand, affirme être "pionnier dans le gro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités