Allemagne : les conducteurs de trains obtiennent une réduction du temps de travail de 38 à 35 heures

Greve du syndicat des conducteurs de train gdl a berlin

Les conducteurs de trains de la Deutsche Bahn ont obtenu une réduction progressive de leur temps de travail de 38 à 35 heures par semaine d'ici 2029, selon les détails d'un accord publié mardi. Celui-ci intervient après une vague de grèves qui ont pesé sur le climat économique en Allemagne.

Publié le 26-03-2024 par latribune.fr

Les conducteurs de trains passent de 38 à 35 heures de travail par semaine en Allemagne. Un accord a été trouvé lundi par la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs de trains sur leurs négociations salariales, après des mois d'impasse ayant provoqué une vague de grèves dans le pays.

Selon les termes de ce compromis, « le temps de travail de référence (...) sera réduit à 35 heures d'ici 2029 sans réduction proportionnelle du salaire », a indiqué la Deutsche Bahn dans un communiqué. Dans le détail, la durée hebdomadaire « diminuera à 37 heures en 2026, 36 heures en 2027, 35,5 heures en 2028 et 35 heures en 2029 ».

Lire aussiAllemagne: les commandes industrielles en dents de scie

Les conducteurs pourront néanmoins travailler jusqu'à 40 heures par semaine, avec des heures supplémentaires payées 2,7% en plus. Les salariés ont aussi obtenu une prime d'inflation de 2.850 euros, ainsi qu'une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois en 2025, selon la Deutsche Bahn.

Cet accord met fin à l'un des conflits sociaux les plus durs et les plus coûteux auxquels a été confronté le rail allemand ces dernières années. Le syndicat des conducteurs de locomotives allemands (GDL) a organisé depuis fin 2023 une série de six grèves, certaines de plusieurs jours d'affilée, provoquant des perturbations massives dans le trafic passager et fret. La dernière remonte à mi-mars. Fin janvier, le trafic ferroviaire avait été paralysé durant cinq jours sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités