Alimentation : le patron de Lidl invite les multinationales à baisser leurs prix

Les promotions sur les prix de l'alimentation regulees

Après les négociations entre distributeurs et industriels terminée le 1er mars dernier, les prix ont augmenté de 10% en moyenne. Les patrons des grandes enseignes de distribution ont invité les industriels à revoir leurs prix pour éviter que l'inflation ne continue à l'automne.

Publié le 09-05-2023 par latribune.fr (avec agences)

Faire baisser les prix coûte que coûte. C'est ce que demande Michel Biero, directeur exécutif achat chez Lidl. Il appelle à « forcer » les multinationales à « revenir à la table des négociations pour baisser les prix » dans un entretien sur RTL. Après les négociations annuelles entre les industriels et les distributeurs terminées le 1er mars, les prix ont augmenté de 10% en moyenne. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, avait invité mi-mars les deux camps à « faire leur part du chemin » car « tout ne peut pas être payé par l'État ». Emmanuel Macron, quant à lui, avait demandé à la grande distribution de contenir leurs marges pour lutter contre l'envolée des prix.

Lire aussiInflation : Borne met la pression sur les industriels pour faire baisser les prix de l'alimentaire

La semaine dernière, la première ministre avait déjà demandé aux industriels de baisser leurs prix.

« On a demandé aux distributeurs (...) de protéger le pouvoir d'achat des Français en prenant sur leurs marges. C'est le trimestre anti-inflation. Maintenant, on attend des industriels qu'ils puissent répercuter ces baisses des matières premières dans les prix qu'ils proposent à la grande distribution », a indiqué Élisabeth Borne, tout en rappelant l'enveloppe de « 46 milliards d'euros cette année » débloquée par le gouvernement pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l'énergie.

Le président de l'Association nationale des industries alimentaires a annoncé que des négociations pourront

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités