Airbnb pourrait entrer en Bourse en 2020

Airbnb pourrait entrer en Bourse en 2020

Airbnb a annoncé jeudi dans un communiqué son intention d'entrer en Bourse en 2020. Une échéance qui n'a pas surpris les observateurs, la rumeur courant depuis plusieurs mois.

Publié le 20-09-2019 par Esther Buitekant

Airbnb demeure mutique


Valorisé 31 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2017, Airbnb a désormais le regard tourné vers Wall Street. Le spécialiste de la location d'hébergements entre particuliers a annoncé dans un communiqué de presse laconique son intention d'entrer en Bourse dès l'année prochaine. L'entreprise dirigée en France par Emmanuel Marill n'a donné aucune précision sur les modalités et le calendrier de cette cotation, ni sur la valorisation attendue. Selon le Wall Street Journal, Airbnb aurait également envisagé une cotation directe, comme Slack ou Spotify, c'est à dire de placer ses actions en Bourse mais sans levée de fonds ni création de nouveaux titres. 


Les licornes à la peine


Cette annonce d'Airbnb intervient dans un contexte compliqué pour les start-up technologiques valorisées plus d'un milliard avant leur entrée en Bourse. Uber et Lyft ont notamment connu des débuts difficiles et vu leur titre dégringoler de près de 24% depuis leur arrivée à Wall Street en mars et mai dernier. Le spécialiste des bureaux partagés WeWork a pour sa part choisi de différer son arrivée sur les marchés de quelques mois devant l'inquiétude des investisseurs. Alors que le modèle d'Airbnb interroge et que l'entreprise demeure opaque sur ses comptes, l'entreprise devra montrer pattes blanches pour rassurer non seulement les autorités financières mais aussi ceux qui injectent les capitaux.

 

Les dernières actualités