Air France bénéficiaire, pour la première fois depuis 2008

Air France bénéficiaire, pour la première fois depuis 2008

Pour la première fois depuis 2008, Air France a renoué avec les bénéfices, touchant ainsi les récompenses de ses efforts, et profitant de la baisse des prix du carburant.

Publié le 18-02-2016 par Bertrand Dampierre

Enfin dans le vert

 

C'est la première fois depuis 2008 que la compagnie aérienne franco-néerlandaise voit ses indicateurs repasser au vert. Air France KLM vient en effet de publier ses résultats pour l'exercice 2015. Au lieu d'une perte de 225 millions d'euros, comme c'était le cas l'an dernier, la compagnie aérienne nationale a enregistré un bénéfice net de 118 millions d'euros. Par ailleurs son chiffre d'affaires a connu une hausse de 2,8%, à 89,8 milliards d'euros. 

Alexandre de Juniac, le Président directeur général de la compagnie Air France KLM, attribue ce redressement à deux facteurs majeurs : tout d'abord les « mesures déployées dans le cadre du plan Transform 2015 », et à la baisse des prix du carburant. L'impact de cette baisse sur le chiffre d'affaires est estimé à 450 millions d'euros.

 

 

 

Des résultats qui vont compliquer les négociations

 

Pourtant, le dernier trimestre a fortement pesé sur les résultats du groupe : le résultat net y a en effet reculé fortement, passant de 308 millions d'euros en 2014 à 276 millions d'euros en 2015. Cette baisse, qui va à l'encontre de la tendance haussière des résultats, est la conséquence de l'effondrement du tourisme après les attentats de Paris du 13 novembre.

S'ils continuent, une bonne nouvelle en soi, ces résultats risquent toutefois de rouvrir de vifs débats lors des négociations sur le nouveau plan de transformation, Perform 2020. En effet, les syndicats auront beau jeu d'objecter à la direction qu'une société bénéficiaire n'a pas à recourir à des suppressions de postes et des plans de départs volontaires.

Les dernières actualités