Affaire Buitoni et problèmes d'hygiène : Nestlé se défend

ªAffaire Buitoni et problèmes d'hygiène : Nestlé se défend

L'affaire des pizzas Buitoni contaminées à l'E.coli continue de faire parler d'elle. L'hygiène au sein de l'entreprise de Caudry a été pointée du doigt. Nestlé se défend.

Publié le 12-09-2022 par Nolwenn Guengan

Plusieurs mois après le scandale sanitaire des pizzas Buitoni, la cellule Investigation de Radio France a partagé des témoignages de salariés de Nestlé France. Selon ces derniers, dans l'usine de Caudry, depuis 2015, le temps de nettoyage a été réduit tandis qu'une nouvelle farine, moins résistante, a été choisie. Les salariés indiquent que si le temps de production a doublé, celui consacré au nettoyage a presque réduit de moitié, passant de 8 heures à 4 h 45 par jour.


Nestlé France se défend


Face aux accusations des salariés, Nestlé France, dont le président est Christophe Cornu, n'a pas tardé à réagir. Un porte-parole du groupe a déclaré à l'AFP qu'après chaque cycle de production, un nettoyage est mis en place. D'une durée de 4 h 45, il inclut le nettoyage, la désinfection et le rinçage des équipements. De plus, des prélèvements microbiologiques sont réalisés dans « différentes zones stratégiques du site ». Nestlé France a ajouté qu'avant 2015, cette prestation était externalisée et effectuée entre 23 h 00 et 5 h 00 par une équipe de cinq personnes. Depuis que le processus de nettoyage a été internalisé, au moins 10 personnes s'y attèlent. Rappelons que les pizzas Buitoni sont suspectées d'être responsables du décès de deux enfants. Or, présence de rongeurs et de toiles d'araignées, gaines d'aération encrassées, matériel mal nettoyé... Plusieurs inspections ont relevé divers problèmes d'hygiène au sein de l'usine de Caudry ces dernières années.

 

Les dernières actualités