Accor : les salariés du célèbre Lido fixés sur leur sort

ªAccor : les salariés du célèbre Lido fixés sur leur sort

Le groupe hôtelier Accor est devenu, en décembre 2021, propriétaire du célèbre cabaret du Lido. Mais qu'a-t-il décidé concernant l'avenir de ce dernier ?

Publié le 13-05-2022 par Nolwenn Guengant

Une réunion entre la direction du Lido, racheté à Sodexo par le groupe Accor en 2021, et les instances représentatives du personnel a été organisée hier jeudi 12 mai. Nous savons désormais ce qui a été décidé concernant l'avenir du cabaret. Plus d'une centaine de postes va être supprimée.


Pertes financières et crise sanitaire


Ainsi, ce sont pas moins de 157 emplois sur 184 qui vont être supprimés. Le cabaret va être transformé et ne proposera plus de revue. « La revue du Lido, c'est fini. Tout le plateau artistique, qui concerne une soixantaine de personnes, va disparaître » a ainsi indiqué une source syndicale. Une autre source a ajouté que le cabaret va devenir un « lieu de création de spectacles musicaux ». Toujours selon ces sources, les suppressions de postes seront majoritairement des départs en retraite et des reclassements. Une douzaine de postes pourrait en outre être créée. Le Lido a vu le jour en 1946, et on le doit à la famille Clérico. Mais, ces dernières années, il aurait enregistré 80 millions d'euros de pertes. Il a de plus, comme divers autres établissements, été très touché par les mesures sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19. En 2020, son chiffre d'affaires a ainsi chuté de 80 %. Accor envisagerait de faire fonctionner Le Lido avec 39 personnes. La création de spectacles serait quant à elle supervisée par Jean-Luc Choplin, notamment ancien directeur du Théâtre du Châtelet. Le groupe hôtelier ne s'est pas encore exprimé.

 

Les dernières actualités