737 MAX: Boeing pourrait écoper d'une amende de 5,4 millions de dollars

737 MAX: Boeing pourrait écoper d'une amende de 5,4 millions de dollars

L'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a révélé vendredi 10 janvier qu'elle pourrait infliger à Boeing une amende de 5,4 millions de dollars à Boeing.

Publié le 13-01-2020 par Esther Buitekant

Une nouvelle amende qui pourrait peser très lourd


L'année 2020 verra-t-elle enfin une sorti de crise pour l'avionneur américain ? Les dernières annonces de la FAA n'augurent rien de bon. Le gendarme américain de l'aviation a révélé la semaine dernière qu'il envisageait d'imposer une amende colossale de 5,4 millions de dollars à Boeing, au motif que le constructeur n'a rien fait pour empêcher le montage d'éléments défectueux sur ses avions 737 MAX. Dans un communiqué, la FAA estime que Boeing 'a échoué à superviser de manière adéquate ses fournisseurs afin de s'assurer qu'ils étaient en conformité avec le système d'assurance qualité de l'entreprise". Le concurrent d'Airbus a immédiatement commenté cette annonce et a déclaré s'engager à procéder à toutes les inspections et remplacements nécessaires sur tous les 737 MAX avant leur retour dans les airs.


La date de remise en service des avions encore inconnue 


Tous les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol dans le monde entier depuis mars dernier suite aux crashs de deux appareils en octobre 2018 (Lion Air) et mars 2019 (Ethiopian Airlines). Deux catastrophes qui avaient provoqué la mort de 364 passagers et membres d'équipage. Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg a été licencié en décembre 2019 pour sa gestion jugée catastrophique de cette crise mais pour l'heure, aucune date de remise en service des appareils n'a encore été formellement annoncée. Le manque à gagner pour l'avionneur américain se monte déjà à plusieurs milliards de dollars.

 

Les dernières actualités