Zone euro : certains cambistes tablent sur une baisse des taux de la BCE dès le mois de mars

Bond des rendements de la zone euro, la bce va communiquer sur les depots

Certains spécialistes des opérations de change (cambistes) anticipent désormais une baisse dès le mois mars (avant même les États-Unis) en raison du ralentissement de l'inflation et d'une conjoncture dégradée qui pourrait nécessiter de relancer l'activité.

Publié le 07-12-2023 par latribune.fr

Si la hausse des taux est terminée dans la zone euro de l'aveu même de plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE), la question d'une baisse, de son calendrier et de son ampleur est déjà dans toutes les têtes. Pour rappel, les taux oscillent aujourd'hui entre qui oscillent aujourd'hui entre 4 et 4,75%. Si jusqu'ici une baisse vers l'été faisait consensus, certains cambistes (spécialistes des opérations de change) anticipent désormais une baisse dès le mois mars (avant même les États-Unis) en raison du ralentissement de l'inflation et d'une conjoncture dégradée qui pourrait nécessiter de relancer l'activité. Une baisse des taux permettrait en effet de rouvrir les robinets du crédit, favorable à la consommation et aux investissements.


Difficultés économiques de la zone euro

Alors que la progression décevante des ventes de détail en zone euro en octobre (+0,1% sur un mois) et l'indice PMI de la construction en Allemagne au plus bas depuis la pandémie ont confirmé les difficultés économiques des pays de la zone euro. Par ailleurs, selon Adam Button de ForexLive, le retour à des politiques budgétaires plus strictes après les largesses consenties depuis la pandémie de coronavirus, va limiter le recours à des mesures de soutien à l'activité au sein de ses pays membres. Un argument qui pousse à baisser les taux.

« L'impression croissante est que la BCE pourrait être la première à réduire ses taux, parce que l'inflation a décéléré brutalement », a commenté Adam Button.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités