La reprise de l'économie européenne et la perspective de baisse des taux poussent le CAC 40 à un niveau record

CAC 40 écran indice

Les Bourses mondiales continuent de monter vendredi et les indices phare de Paris, Francfort et Londres ont atteint de nouveaux records, portés par les espoirs de politiques monétaires plus souples de la part des banques centrales.

Publié le 11-05-2024 par latribune.fr

Nouveau record pour le CAC 40. Après être repassé au-dessus des 8.000 points le 7 mai dernier, l'indice phare de la Bourse de Paris a progressé ce vendredi de 0,38% pour atteindre de nouveaux records en séance (8.259,19 points) et en clôture (8.219,14 points). Une progression qui traduit la reprise économique en Europe avec d'une part les bonnes nouvelles ce vendredi du côté de la croissance britannique après celles observées récemment en France et en Allemagne, et, d'autre part le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales.

Lire aussiRoyaume-Uni : l'économie britannique sort de la récession et affiche une croissance plus forte que prévu

Les autres places financières en Europe profitent également de cet élan. Ainsi, Francfort (+0,63%) et Londres (+0,46%) ont atteint également de nouveaux records. La Bourse d'Amsterdam est aussi à un sommet, tout comme l'indice européen Stoxx600, tandis que les principaux indices italien, espagnol ou polonais sont proches de leur plus haut de l'année.

La dynamique économique en Europe va plutôt dans le sens des investisseurs. Les indicateurs montrent une reprise de l'activité, après plusieurs trimestres où la zone euro a frôlé la récession. Après avoir été en récession, le Royaume-Uni y redémarre que vite que prévu avec un produit intérieur brut en hausse de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année. Une bonne nouvelle qui fait suite des propos encourageants de la Banque centrale d'Angleterre, jeudi, sur une baisse pote

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités