« Choose France n’a jamais autant attiré de patrons ! » (Roland Lescure, ministre délégué de l'Industrie et de l'Energie)

lescure

ENTRETIEN - Le « Monsieur Usines » du gouvernement livre, en avant-première, trois des investissements qui seront annoncés demain à l’occasion de l’ouverture du sommet.

Publié le 12-05-2024 par Fanny Guinochet

Demain s'ouvre à Versailles la 7e édition de Choose France, grand-messe qui réunira autour d'Emmanuel Macron près de 180 dirigeants étrangers et une soixantaine de patrons français. L'objectif : convaincre ces chefs d'entreprise d'investir dans l'Hexagone.

Lire aussiRéindustrialisation : la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire, l'un des 55 sites « clés en main », veut attirer les entreprises

LA TRIBUNE DIMANCHE - Comment se présente cette édition ?

ROLAND LESCURE - Elle se jouera à guichets fermés ! Car Choose France n'a jamais autant attiré, nous n'avons jamais eu autant de demandes de dirigeants étrangers, au point de devoir refuser du monde, faute de places ! Le président de la République voulait que la France ait un grand événement annuel destiné à attirer les investisseurs du monde entier. Et ça a marché. Choose France est maintenant devenu un vrai événement international autonome, à l'image de ce qu'est Davos. C'est un rendez-vous où les patrons veulent être. Surtout cette année, avec les Jeux olympiques et paralympiques. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le slogan 2024 est « La France, terre de champions ». À Versailles, il y aura un clin d'œil à la flamme. Cet afflux de demandes montre combien la France attire les industriels. Nous sommes d'ailleurs pour la cinquième année d'affilée le premier pays européen pour les investissements étrangers, comme l'a montré le baromètre EY publié la semaine dernière.

"Un tiers de ces nouvelles usines sont des industries

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités