Guerre en Ukraine : face à l'offensive surprise de l'armée russe, Kharkiv évacue des habitants

Consequences de l'attaque de missiles et de drones russes a kharkiv

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté vendredi soir des « combats intenses » sur toute la ligne de front de cette région frontalière à la Russie. Environ 1700 personnes ont dû être évacuées. Pour aider l'Ukraine à contrer cette nouvelle attaque féroce de l'armée russe, Washington a débloqué hier soir une nouvelle aide militaire en urgence.

Publié le 11-05-2024 par latribune.fr

Depuis vendredi, Kharkiv, ville et région ukrainienne frontalière de la Russie, est de nouveau le théâtre d'affrontements violents. Conséquence immédiate : des centaines de personnes ont été évacuées de cette zone, a déclaré le gouverneur régional ce samedi, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre transfrontalière surprise.

« Au total, 1.775 personnes ont été évacuées », a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait procédé à des tirs d'artillerie et de mortier sur 30 localités de la région, dans le nord-est ukrainien, au cours des dernières 24 heures.

Pour rappel, cette zone frontalière n'avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienne à l'automne 2022. Jusqu'à aujourd'hui, la région de Kharkiv est en grande partie sous contrôle ukrainien depuis septembre 2022.

« Combats intenses »

Vendredi soir, l'Etat-major ukrainien a indiqué que la Russie avait mené dans la région de Kharkiv cinq attaques terrestres près des localités de Krasné, Morokhovets et Oliinykové, frontalières de la Russie, ainsi qu'un peu plus à l'est près de celle de Gatychtché. Selon cette source, plusieurs attaques aériennes russes ont visé des cibles dans le secteur, notamment la ville plus importante de Vovtchansk, également frontalière et peuplée de 3.000 habitants.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités