BTP: fabricants et loueurs d'engins de chantier s'allient aux constructeurs pour sortir du gazole non routier (GNR)

Bulldozer

Le gazole non routier (GNR) demeure le premier carburant utilisé par le bâtiment et les travaux publics. Pour en sortir et avancer vers des motorisations moins émissives en CO2, dix professionnels du bâtiment et des travaux publics viennent de créer une Communauté des acteurs du matériel durable (CAMD). Objectif: bâtir une trajectoire de décarbonation commune. Encore leur faudra-t-il résoudre l'équation économique. Explications.

Publié le 11-05-2024 par César Armand

C'est un acronyme que le commun des mortels ignorait jusqu'à la crise agricole : GNR pour gazole non routier. Ce carburant de couleur rouge sert à alimenter les moteurs des tracteurs, mais aussi et surtout les engins de chantier dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Moins polluant que le fioul, il a été introduit en janvier 2011 et est devenu obligatoire pour tous les engins industriels en novembre de la même année.

Lire aussiTaxe sur le gazole non routier (GNR) : après les agriculteurs, le BTP obtient une aide de l'Etat

Les professionnels du BTP rêvent de sortir du GNR

Sauf qu'au moins dix professionnels rêvent de sortir du GNR, ne serait-ce que pour respecter les dates-butoirs de 2030 et de 2050 imposées par la stratégie nationale bas-carbone. Bouygues Construction, Colas, Eiffage, Haulotte, JCB, Kiloutou, Manitou Group, NGE, Salti et Volvo viennent donc de créer une Communauté des acteurs du matériel durable (CAMD).

Objectif partagé : bâtir un socle de connaissances et une trajectoire de décarbonation commune. L'association CAMD aura pour mission d'identifier les projets transversaux autour des enjeux technologiques de la filière - les énergies, les motorisations et les mesures de CO2 - et, bien sûr, des évolutions réglementaires, telle la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) qui fixe de nouvelles normes extra-financières depuis le 1er janvier 2024.

« Le matériel représente 20% des émissions de CO2 du BTP. Nous avons la convict

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités