Royaume-Uni : l'économie britannique sort de la récession et affiche une croissance plus forte que prévu

Le premier ministre britannique rishi sunak marche sur downing street a londres

La croissance britannique s'est établie à +0,6% lors des trois premiers mois de l'année, alors que les économistes tablaient sur une progression de 0,4%. Un bol d'air pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, à quelques mois d'élections qui s'annoncent mal pour son parti.

Publié le 11-05-2024 par latribune.fr

L'économie britannique sort la tête de l'eau. Le Royaume-Uni tourne au premier trimestre la page de la récession, dans laquelle il était tombé fin 2023 : son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS). Une performance non seulement supérieure aux prévisions des analystes financiers qui tablaient sur une hausse de 0,4% au premier trimestre, mais aussi largement supérieure à celles de la France et de l'Allemagne (+0,2% dans le deux cas)

L'économie a connu au premier trimestre « une vigueur généralisée dans les secteurs des services », en particulier dans « le commerce de détail, les transports publics et la santé », et ce malgré « un autre trimestre en berne dans le secteur de la construction », a détaillé Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS, sur X (ex-Twitter).

Une poursuite de la croissance attendue en 2024

Pour le seul mois de mars, la hausse du PIB était de 0,4% par rapport au mois précédent, après une progression de 0,2% en février et 0,3% en janvier, selon l'ONS. Le PIB britannique avait reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir baissé de 0,1% au troisième. Deux trimestres de contraction économique d'affilée sont considérés par les économistes comme la définition d'une récession dite « technique ».

« Nous nous attendons à la poursuite de la croissance pour le reste de cette année, soutenue par un contexte économique plus favo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités