Washington met un coup d'arrêt aux investissements américains dans l'IA chinoise

Joe Biden

Lors d'une tournée dans le sud des Etats-Unis pour vanter sa politique économique et sociale en vue de l'élection présidentielle de 2024, le président américain a signé un décret qui réduit considérablement les investissements dans le développement de l'intelligence artificielle en Chine.

Publié le 10-08-2023 par latribune.fr

Dans la compétition pour le leadership mondial que se livrent les Etats-Unis et la Chine, c'est une étape importante qui vient d'être franchie. Le président Joe Biden a signé mercredi un décret qui prévoit que les entreprises américaines ne pourront plus investir librement à l'étranger dans les technologies les plus avancées, comme l'intelligence artificielle (IA) ou l'ordinateur quantique, si cela concerne des « pays problématiques », comme la Chine.

Pékin a immédiatement adressé une protestation « solennelle » par la voie diplomatique. « La Chine est extrêmement mécontente et s'oppose fermement à l'insistance des Etats-Unis à introduire des restrictions sur les investissements en Chine », a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Au nom « de la sécurité nationale »

Cette décision, prise au nom de la défense « de la sécurité nationale » américaine, répond à la crainte de l'administration Biden de voir la Chine profiter des investissements américains en terme de transfert de technologies mais aussi via de l'accompagnement dans la mise en place de lignes de production, des échanges de connaissances et d'accès aux marchés.

Au même moment, Joe Biden était au Nouveau-Mexique pour vanter sa politique industrielle, et assurer le service après-vente de ses deux grands plans d'investissements, dont le « CHIPS and Science Act », qui fête son premier anniversaire, et doit ramener sur le sol américain la fabrication des semi-conducteurs.

« Où est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités