Vol habité et économie en orbite basse : une occasion à saisir pour l’Europe

François Leproux Vol habité

TRIBUNE - Les États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont en main toutes les briques pour réaliser un programme spatial a long terme cohérent, associant vol habités et retombées commerciales. Par François Leproux, ingénieur dans le secteur spatial et auteur d'un essai sur le projet d'avion spatial européen Hermès paru en 2021 aux éditions JPO « Hermès, une ambition en héritage ».

Publié le 18-09-2023 par François Leproux

Depuis une semaine, l'Europe brille dans ce nouveau marché qu'est le spatial commercial : en effet, l'entreprise texane Axiom Space, qui prendra la relève des états pour exploiter la Station Spatiale Internationale (ISS) et de futures stations commerciales, a accorde deux gages de confiance aux européens. La capsule Nyx, développée par la startup franco-allemande The Exploration Compagny a été sélectionnée pour assurer le ravitaillement de la station tandis qu'un équipage exclusivement européen a été annoncé pour voler a bord d'une mission privée en 2024.

Deux annonces qui attestent qu'en dépit du programme lunaire Artemis, l'orbite basse est toujours d'intérêt pour l'Europe et qui devraient démontrer aux Européens qu'ils ont en main toutes les briques pour réaliser un programme spatial a long terme cohérent, associant vol habités et retombées commerciales.

L'ISS, véritable laboratoire test pour le secteur privé

La Station spatiale internationale a révélé son potentiel en permettant des innovations dans divers domaines tels que la pharmacie et l'agriculture [1]. Les agences spatiales mondiales ont pris conscience de cette opportunité et ont multiplié les initiatives pour développer le secteur, attirant des investissements privés. Les États-Unis ont été des précurseurs dans cette nouvelle ère en via le programme CASIS (Center for the Advancement in Science in Space), chargé de créer des usages commerciaux du spatial en mettant en relation universités, laboratoires et financeme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités