Voitures électriques : les ventes explosent de près de +80% en Europe en mai

Bornes voitures électriques

Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai. Avec près de 130.000 unités écoulées, elles représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022. Dans l'ensemble, le marché automobile européen continue de croître et affiche un dixième mois consécutif de hausse. Il n'arrive cependant toujours pas à retrouver ses niveaux pré-Covid, qui sont actuellement encore inférieurs de 23% à ceux d'avant-crise.

Publié le 22-06-2023 par latribune.fr

Alors que l'Europe a entériné, fin mars, la fin de la vente de véhicules à moteurs thermiques en 2035, celles de voitures électriques progressent à vue d'oeil sur le Vieux continent. Elles ont, en effet, connu un véritable boom au mois de mai : +79,9% pour atteindre 129.847 unités écoulées, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA). Cela représente 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, d'après l'ACEA.

Lire aussiTransition énergétique : seul un Français sur cinq voit la voiture électrique comme une priorité

« La plupart des marchés de l'UE ont enregistré d'impressionnantes hausses en pourcentage à deux et trois chiffres, dont les quatre plus importants : les Pays-Bas (+118,4%), la Suède (+82,6%), la France (+48,7%) et l'Allemagne (+46,6%) », souligne l'association représentative du secteur.

Sur les cinq premiers mois de l'année, l'augmentation cumulée est de 50,5% avec plus d'un demi-million de véhicules vendus de janvier à mai.

De leur côté, les hybrides ont maintenu leur dynamique de croissance. Les ventes ont progressé de +27,6% pour atteindre 234.380 unités en mai. Elles sont ainsi en deuxième place des types de voitures les plus achetées et représentent désormais 25% des ventes (+1,8 point sur un an). Les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent en revanche leur baisse (-0,6%), pénalisées par l'Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités