Un revenu universel en cryptomonnaies : cinq questions sur ces projets utopiques

Fisher Investments Europe : Ce que vous devez savoir avant d'investir dans les cryptomonnaies

DOSSIER CRYPTO - Après une année de scandales qui ont miné sa crédibilité, le monde de la finance décentralisée promet maintenant de s'attaquer à la pauvreté et aux inégalités. D'après ses adeptes, la blockchain, alliée aux algorithmes de l'intelligence artificielle, pourrait produire un revenu universel en cryptomonnaies redistribuable selon certaines contreparties. Fantasme des magnats de la tech, à l'image de Sam Altman et sa cryptomonnaie Worldcoin, ou réalité ? Eléments de réponses.

Publié le 02-08-2023 par Jeanne Dussueil

Et si les cryptomonnaies, qui servent aujourd'hui principalement à la spéculation, permettaient à chacun de recevoir, chaque mois, un revenu minimum ? Porté par les dans la Silicon Valley, le projet n'est pas nouveau et est même soutenu par des figures de la Tech, comme Elon Musk. En 2016, l'idée avait déjà pris forme avec la Fondation Grantcoin, organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui avait développé un programme de revenu universel, utilisant une monnaie numérique et la blockchain, finalement abandonnée.

Alors que les économies sont frappées par une forte inflation depuis la fin de la période Covid, réduisant le pouvoir d'achat des contribuables, l'idée séduit à nouveau. Elle est portée par le projet WorldCoin de Sam Altman, fondateur de OpenAI et père de ChatGPT, qui promet un revenu en crypto... contre la photo des yeux de son utilisateur afin d'accélérer les technologies d'identification.

Lire aussiCryptomonnaie : le père de ChatGPT lance Worldcoin, un nouveau système de paiement par scan de l'œil

Qu'est-ce qu'un revenu universel basé sur la blockchain ?

Dans le projet de revenu universel basé sur une cryptomonnaie, deux concepts cohabitent. Le premier, celui du revenu universel, ou revenu de base, d'existence, allocation universelle... propose que l'Etat redistribue à chaque individu une somme, de manière régulière et sans condition. Le principe, censé réduire la pauvreté et les inégalités, s'invite dans les débats depuis le XVIe siècle. « On situe géné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités