Un réchauffement de deux degrés à l’horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat

sécheresse, drought fields, France

La France risque de ne pas atteindre ses objectifs climatiques de 2030, selon le Haut Conseil pour le climat, qui publie son cinquième rapport annuel. Le réchauffement moyen en France atteint déjà +1,9 degré sur la dernière décennie, soit plus que le réchauffement mondial, qui s'élève à 1,15 degré sur la même période. L'instance consultative appelle au déploiement d'une politique économique d'ampleur.

Publié le 29-06-2023 par Juliette Raynal

Un an après avoir appelé l'exécutif à un sursaut, le Haut Conseil pour le climat, qui fait référence pour évaluer l'action du gouvernement en la matière, tient encore le même discours : « Il y a toujours un risque majeur de ne pas atteindre les objectifs de 2030. Le rythme de baisse des émissions n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. Seuls trois critères sur 34 avancent nettement plus vite que prévu et il y a des blocages dans tous les secteurs », a résumé Corinne Le Quéré, la présidente de l'instance indépendante, lors de la présentation de son cinquième rapport annuel, intitulé « Acter l'urgence, engager les moyens ».

Lire aussiAides à la décarbonation de l'industrie : l'Etat veut des garanties climatiques

A l'horizon 2030, un réchauffement de 2 degrés est même considéré comme quasiment inévitable pour l'Hexagone, qui enregistre déjà un réchauffement de 1,9 degré au cours de la dernière décennie. C'est plus que la moyenne enregistrée à l'échelle mondiale (+1,15°C).

Les records de 2022 pourraient devenir la norme en 2050

« La France est donc particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique mais n'est pas prête à y faire face, comme l'année 2022 l'a démontré », souligne Corinne Le Quéré.

Pour rappel, l'an dernier, la France a traversé trois vagues de chaleur et a connu 33 jours de « vigilance canicule ». 72.000 hectares ont brûlé. Les précipitations ont chuté de 25% en métropole et 75% du territoire a été touché par une sécheresse exceptionnelle de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités