Spatial : Orbital Matter veut imprimer en 3D dans l'espace

orbital matter

La startup allemande Orbital Matter développe un vaisseau spatial doté d'une imprimante 3D pour fabriquer depuis l'espace des morceaux de satellites ou des modules de stations spatiales ultra légers et à moindre coût. Une technologie qui a tapé dans l'oeil de Thales Alenia Space qui l'accueille à Toulouse depuis la rentrée.

Publié le 09-10-2023 par Florine Galéron

Fabriquer des objets depuis l'espace n'appartient plus à la science-fiction. Dès 2014, l'astronaute américain Barry Wilmore avait réalisé la première impression 3D en apesanteur. Il avait produit un outil nécessaire à sa mission dans la station spatiale internationale grâce à une machine développée par la startup Made in Space.

L'un des premières sociétés du Made in Space

 « L'impression 3D dans l'espace, cela fonctionne », assène aussi Jakub Stojek. Ce jeune Polonais, déjà repéré dans le prestigieux classement Forbes 30 Under 30 après le succès d'une société créée dans le textile, s'est allié avec Robert Ihnatisin, un ingénieur ayant inventé l'une des premières imprimantes 3D à résine laser open source pour moins de 250 dollars. Depuis Berlin, ils ont fondé au printemps 2022 la startup Orbital Matter avec l'ambition de devenir l'une des premières sociétés de construction dans l'espace.

À la différence de la startup luxembourgeoise Space Cargo Unlimited qui mise sur une usine spatial pour créer des produits agricoles plus résistants et de nouveaux médicaments plus performants ou de la société bordelaise Astrolab SAS qui développe une mini-station robotisée pour des produits pharmaceutiques, Orbital Matter veut fabriquer pour l'espace.

  « Nous voulons développer notre propre vaisseau spatial avec une grande imprimante 3D à bord, qui se déplacera d'un satellite à l'autre pour fabriquer de grands équipements à remplacer sur ces satellites, tels que des antennes. Nous pourrions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités