Santé : AlgoSource mise sur le potentiel des micro-algues

Santé : AlgoSource parie sur le potentiel des micro-algues

13 start-up de l'Ouest ont été retenues dans l'Index French Blue Tech du Cluster maritime français. Parmi elles : AlgoSource qui a jeté l'ancre dans la presqu'île guérandaise (Loire-Atlantique). Cette jeune pousse spécialisée dans la valorisation d'actifs de micro-algues entame de nouvelles orientations vers la prévention santé.

Publié le 17-01-2024 par Florence Falvy

Elle fait partie des 35 start-up françaises, dont 13 dans l'Ouest, considérées comme les plus prometteuses du secteur maritime. Experte dans la valorisation d'actifs de micro-algues, AlgoSource (CA non communiqué) a été retenue pour faire partie de la première promotion de l'index French Blue Tech du Cluster maritime français. Fondée en 2012, cette entreprise qui s'appuie sur une équipe de 24 personnes, fabrique et vend des compléments alimentaires, sous forme liquide, composés de micro-algues. « Nous sommes le Château Margaux de la spiruline », sourit son directeur Aymeric Loloum.

« Notre métier consiste à identifier les molécules actives, à les faire grandir dans la biomasse, à les extraire, avec comme seule ambition d'en préserver l'activité biologique. », explique-t-il.

Lire aussiFret maritime : les tensions en mer Rouge désorganisent le port du Havre


Se démarquer de la concurrence

Située en Loire-Atlantique, l'entreprise a développé un procédé breveté d'extraction à l'eau et à froid, sans produit chimique. De quoi conserver l'intégralité des fonctionnalités biologiques des molécules. « Nous obtenons ainsi des extraits extrêmement purs. » La particularité d'AlgoSource ? Elle serait la seule société micro-algale à avoir démontré cliniquement sur l'homme l'efficacité de ses produits, d'après son directeur. « Nous sommes très attentifs à la démonstration clinique », assure-t-il. Une manière de se démarquer de la concurrence. « Nous avons très peu de concurrents dans l'univ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités