Revenus des agriculteurs : la FNSEA dénonce le « double discours » du gouvernement

Manifestation agriculteurs Toulouse

Le premier syndicat agricole FNSEA estime que le gouvernement a choisi de favoriser la baisse des prix dans les grandes surfaces au détriment des revenus des agriculteurs, pourtant protégés par les lois Egalim.

Publié le 24-01-2024 par latribune.fr

Les négociations entre les supermarchés et leurs plus gros fournisseurs de l'agroalimentaire doivent s'achever le 31 janvier. Dans ce contexte, la FNSEA, premier syndicat agricole, reproche au gouvernement de trop se concentrer sur la lutte contre la flambée des prix dans les rayons des supermarchés, au risque de détériorer les revenus des agriculteurs.

Lire aussiLe gouvernement va multiplier les contrôles pour vérifier que les agriculteurs ne vendent pas à perte aux industriels


Deux lois dites Egalim 1 et 2, adoptées en 2018 et en 2021, ont été votées. Elles visent à empêcher que ces producteurs agricoles ne fassent les frais de la féroce guerre des prix, entre supermarchés d'une part, et entre les distributeurs et leurs fournisseurs de l'agro-industrie d'autre part. Egalim 1 a notamment contraint les supermarchés à réaliser une marge d'au moins 10% sur les produits alimentaires. Objectif théorique : éviter qu'en resserrant excessivement leurs marges, les distributeurs ne soient tentés d'exercer une pression supplémentaire sur les industriels et, par conséquent, sur les producteurs.

Un « double discours au niveau de l'État » (FNSEA)

Mais, ce mardi, devant l'Association des journalistes économiques et financiers, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a  évoqué un « double discours au niveau de l'État ».

« On ne peut pas avoir un ministre de l'Économie qui nous dit +Il n'y aura pas de pression sur les matières premières agricoles+ et qui explique toute la journée qu'il fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités