Retrait de Twitter du code européen contre la désinformation : les conséquences

Retrait de Twitter du code européen contre la désinformation : les conséquences

Le groupe Twitter a pris la décision de se retirer du code européen contre la désinformation. Mais quelles sont les conséquences de ce choix ?

Publié le 29-05-2023 par Nolwenn Guengant

En 2018, le code européen contre la désinformation voit le jour et des groupes comme Meta (Facebook à l'époque), Google, TikTok ou encore Twitter s'engagent sur une quarantaine de points (qu'ils ont eux-mêmes rédigés) afin de lutter contre la désinformation en ligne. 


Des sanctions prévues


Pour Twitter toutefois, une page se tourne. Comme annoncé par Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, le groupe racheté par Elon Musk a en effet choisi de se retirer de ce code des bonnes pratiques. Néanmoins, Twitter va devoir continuer à respecter les diverses règles en vigueur au sein de l'Union européenne, comme le règlement DSA par exemple (Digital Services Act). « Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher » a ainsi prévenu Thierry Breton... sur Twitter. Les conséquences du retrait de Twitter du code européen contre la désinformation ne devraient donc pas être trop importantes. En cas de non-respect du DSA, les plateformes concernées risquent des amendes (jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires). Et si Twitter commet des infractions à répétition, il risque tout simplement d'être banni de l'Union européenne, un marché important pour ce dernier. Twitter, a de son côté expliqué vouloir désormais s'appuyer sur sa propre communauté afin de scruter les fausses informations.

Les dernières actualités