Bonnes feuilles : la Cour européenne des droits de l’homme, des juges bien mal aimés

Hervé Asquin

Dans un ouvrage complet, le journaliste Hervé Asquin raconte comment la Cour européenne des droits de l’homme se pose en rempart des dérives liberticides.

Publié le 28-04-2024 par Nicolas Prissette

Connaissez-vous la Cour européenne des droits de l'homme ? Cette juridiction ne semble compter, en France, que des détracteurs - dont le point commun est d'être à l'extrême droite ou ultraconservateurs. Sa dernière décision est retentissante. Début avril, elle a condamné la Suisse pour inaction climatique, au grief d'une violation du droit à la vie. Dans un ouvrage précis et engagé, dont nous publions les bonnes feuilles, notre confrère de l'AFP Hervé Asquin raconte comment l'institution agit en rempart face aux dérives liberticides voire criminelles de certains États (notamment la Turquie) contre leurs propres citoyens. Créé en 1959, ce tribunal international est chargé de préserver les libertés, la dignité humaine et autres droits fondamentaux dans les 46 pays participant au Conseil de l'Europe (organisme imaginé par Winston Churchill à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et dont la Russie est exclue depuis 2022). Autrement dit, faire respecter la Convention européenne des droits de l'homme, fusion de la philosophie libérale des Lumières et de l'humanisme judéo-chrétien - le socle de la civilisation occidentale.

Lire aussiDette : « La signature de la France reste très forte » (Aurore Lalucq, députée européenne)

Un punching-ball pour l'extrême droite

Souverainistes, mais aussi nationalistes, populistes, conservateurs en mal d'électeurs et autres leaders d'extrême droite (ce sont parfois les mêmes) s'y retrouvent. Aussi sûrement que les prairies fleurissent au printemps,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités