Michel Barnier : « Emmanuel Macron n’est pas le seul à défendre l’Europe »

Michel Barnier

ENTRETIEN - Ex-ministre des Affaires étrangères et ancien commissaire européen, le conseiller spécial d’Éric Ciotti au sein de LR salue certaines avancées dans le discours du chef de l’État mais dénonce des ambiguïtés.

Publié le 28-04-2024 par Propos recueillis par Jules Pecnard

LA TRIBUNE DIMANCHE : Emmanuel Macron s'est exprimé à la Sorbonne pendant près de deux heures sur l'Union européenne. Qu'en avez-vous retenu?

MICHEL BARNIER : J'écoute toujours avec intérêt ce que le président de la République a à dire sur l'Europe. Depuis son premier discours prononcé sur le sujet, en 2017, je suis content que la France ait confirmé son souhait de rester européenne. Elle l'était avant Emmanuel Macron et doit l'être après lui. Ce discours aurait gagné en crédibilité s'il avait été tenu quelques mois plus tôt, hors du contexte électoral. Le fait que le chef de l'État soit suspecté de voler au secours de sa liste enlève de la force au discours. Je ne lui en fais pas le reproche, mais cela nourrit une forme d'ambiguïté. Sur le fond, il y a des points communs avec les priorités des Républicains et de notre candidat, François-Xavier Bellamy, mais aussi des différences.

Lire aussiEuropéennes : Bellamy (LR) estime que la dissolution de l'Assemblée n'est pas le sujet

Lesquelles ?

Depuis sept ans, Emmanuel Macron et ses soutiens prétendent être les seuls à défendre l'Europe; c'est faux. De la même manière que Marine Le Pen et Jordan Bardella ne sont pas les seuls à défendre la nation. Il y a, au milieu, la ligne du Parti populaire européen, la nôtre, à la fois patriote et européenne. Il y a par ailleurs, comme toujours, une distance entre ce que proclame le président et ce que font ses amis à Strasbourg, où ils ont été

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités