Réindustrialisation : Pécresse « rêve toujours qu'on simplifie les procédures »

Pécresse

GRAND ENTRETIEN. Dans un contexte d'industrie verte portée par le gouvernement, la présidente (LR) du conseil régional d'Île-de-France dévoile à La Tribune sa nouvelle stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de l'économie francilienne. La méthode de Valérie Pécresse tient en trois « F» : foncier, financement et formation.

Publié le 24-10-2023 par César Armand

LA TRIBUNE - Alors que le projet de loi relatif à l'industrie verte vient d'être promulgué par le président de la République, vous avez une nouvelle stratégie de réindustrialisation de l'Ile-de-France et de décarbonation de l'économie francilienne. Dès avril, lors de la présentation de votre schéma directeur régional (SDRIF), vous avez annoncé la réservation de 28.000 hectares pour la souveraineté productive. Qu'y a-t-il de neuf depuis six mois ?

VALÉRIE PÉCRESSE - Nous avons une ambition écologique très forte dans notre schéma directeur régional (SDRIF), car nous souhaitons à la fois réindustrialiser et décarboner. A la différence des décroissants, nous voulons faire de la croissance décarbonée. Nous allons investir 400 millions d'euros dans les cinq prochaines années. L'accompagnement de la région se fera sous trois formes, que nous résumons en « 3F », à commencer par le foncier.

Pourtant, dès novembre 2020, vous avez lancé 26 sites clés en main... Et d'après le directeur général de l'agence d'attractivité Choose Paris Region, Lionel Grotto, « le grand mouvement de réindustrialisation n'est pas parti aussi vite qu'on l'espérait ».

Notre société d'économie mixte Île-de-France Investissements et territoires, que nous avons portée sur les fonds baptismaux en juillet 2020 moyennant 10 millions d'euros, peut déjà porter du foncier pour un tiers, lui louer, voire lui permettre de le racheter. Aujourd'hui, nous avons sur 1.500 hectares près 145 sites clés en main, dont la moitié s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités