Rafale et Scorpène en Inde : les victoires de la seule France

rafale

OPINION - Les nouveaux succès de la France en Inde avec la vente de 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène conjugués au refus d'exporter de l’Allemagne le Typhoon en Arabie Saoudite démontrent que la souveraineté paie en matière industrielle, et notamment dans le domaine de l'industrie de l'armement. Par le groupe Vauban*.

Publié le 14-07-2023 par Le groupe Vauban*

Coup sur coup sont tombées deux nouvelles majeures : d'une part, le Defence Acquisiton Council (DAC) du ministère de la défense indien vient de confirmer la sélection de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins Scorpène supplémentaires, de l'autre, l'Allemagne vient de fermer la porte à l'exportation du Typhoon en Arabie Saoudite. Ces deux nouvelles, tout aussi importantes l'une que l'autre, ont une seule signification : la souveraineté paie.

Inde : la victoire de la seule France

Fruits d'un long partenariat stratégique avec l'Inde remontant aux années 50, constamment poursuivis depuis, au-delà des régimes et des présidences, les victoires de l'armement français doivent tout à la seule France et rien à l'Europe.

C'est en effet grâce aux investissements - R&D, production et commercialisation - constants dans ses systèmes d'armes nationaux que la France doit ses capacités militaires et ses succès export. Les succès du Rafale, du Scorpène et des frégates d'intervention et de défense (FDI) comme de leurs senseurs et systèmes d'armes sont la résultante de l'observation de deux maximes de bon sens qui se vérifient toujours, en positif et en négatif : on ne fait bien la guerre qu'avec des matériels que l'on développe soi-même et l'on exporte sans contrainte et avec succès qu'avec des systèmes d'armes nationaux.

Cette double réalité, vérifiée maintes fois en Grèce, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis (EAU), au Qatar, au Brésil, en Indonésie pour ne citer que les cas récents, devrait s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités