Puigmal : Pas de miracle de Noël pour la station de ski des Pyrénées-Orientales, mise en liquidation

Puigmal : Pas de miracle de Noël pour la station de ski des Pyrénées-Orientales, mise en liquidation

L'histoire de la plus haute station des Pyrénées Orientales a fait l'objet de quelques rebondissements... Mise une première fois en liquidation en octobre le liquidateur judiciaire décidait, quelques jours plus tard, de lui octroyer un délai supplémentaire pour trouver un repreneur. Malheureusement, le miracle n'a pas eu lieu et la station va bel et bien fermer ses portes.

Publié le 07-12-2023 par Valérie Macquet

Le challenge des stations de ski qui doivent se réinventer


La station du Puigmal, située dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune d'Err, avait été fermée une première fois en 2013 en raison d'une dette de 9,2 millions d'euros. En 2021, un groupe de sept repreneurs toulousains et bordelais, avait obtenu un contrat de concession, sous la forme d'une délégation de service public. L'ambition de ces amoureux de la montagne, regroupés autour d'une société nommée  Puigmal 2900 était de relancer la station dont le sommet de la piste la plus haute se situait à 2.665 mètres d'altitude, en tentant de lui donner une vie en dehors des périodes de neige, de plus en plus aléatoires.

 

Une liquidation cette fois définitive

 

Le projet des repreneurs s'est rapidement heurté au manque d'hébergement pour les skieurs. En décembre 2022, Puigmal n'avait déjà pas pu ouvrir et n'avait ensuite, en dehors des vacances scolaires, pu fonctionner que quatre jours par semaine. Après avoir bénéficié d'un délai supplémentaire pour tenter de trouver une solution, le couperet est finalement tombé pour la SAS Puigmal 2900, mis en liquidation cette semaine par le tribunal de commerce de Toulouse.

Les dernières actualités