Production d'hydrogène vert : « Tout le monde est en retard » (Valérie Ruiz-Domingo, Engie)

Valérie Ruiz-Domingo

ENTRETIEN. Jusqu'à présent, les projets de production d'hydrogène renouvelable de taille industrielle ont eu du mal à décoller en raison notamment d'un manque de visibilité sur la réglementation européenne, mais aussi d'un problème de fiabilité des électrolyseurs. C'est le constat dressé par Valérie Ruiz-Domingo, vice-présidente hydrogène pour Engie. Pour La Tribune, elle revient sur les questions qui se posent encore sur le développement de cette filière.

Publié le 24-06-2023 par Propos recueillis par Juliette Raynal

LA TRIBUNE - Pouvez-vous nous rappeler la feuille de route du groupe dans le domaine de l'hydrogène ?

VALÉRIE RUIZ DOMINGO - Le groupe Engie vise une production de 4 gigawatts (GW) d'hydrogène renouvelable en 2030. Au même horizon, nous ciblons 700 km de tuyaux dédiés à l'hydrogène ainsi qu'un térawattheure de stockage dédié en sous-sol. Nous souhaitons également disposer de plus de 100 stations de ravitaillement d'hydrogène. Sur les objectifs de production, le périmètre est mondial. Concernant les infrastructures, le champ d'action est franco-européen. Quant aux stations de distribution, nous visons en priorité la France. Au total, le groupe prévoit une enveloppe de 4 milliards d'euros à l'horizon 2030 pour réaliser ces investissements, y compris dans les infrastructures. Pour l'heure, nous n'avons pas de feuille de route au-delà de cette échéance.

Lire aussiHydrogène : l'UE et le Japon en tête de l'innovation mondiale, les Etats-Unis à la traîne


Dans quelles régions du monde seront développés les projets de production ?

Nous prévoyons de produire environ 2 GW d'hydrogène en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Nous envisageons également de produire entre 1 et 2 GW sur la zone Moyen-Orient, notamment aux Emirats arabes unis et à Oman [le groupe, à la tête d'un consortium, vient de décrocher un méga contrat pour produire de l'ammoniac vert à partir d'hydrogène. L'objectif est de produire 1,2 million de tonnes par an à destination de la Corée du Sud, ndlr], sans oublier l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités