Pour Londres, les stations-services prennent les Britanniques pour des « vaches à lait »

Le bec d'une pompe a essence est montre sur cette illustration dans une station-service de bordeaux

Londres accuse les distributeurs de carburants d'avoir pris les Britanniques pour des « vaches à lait » en gonflant leurs marges malgré la crise économique. Le gouvernement va forcer les entreprises du secteur à publier leurs tarifs en temps réel pour favoriser la concurrence.

Publié le 04-07-2023 par latribune.fr

Alors que l'inflation fait rage au Royaume-Uni, le gendarme de la concurrence (CMA) a dans son viseur les distributeurs de carburant. La CMA a publié lundi un rapport sur ce secteur. Il démontre que les distributeurs de carburants ont gonflé leurs marges entre 2019 et 2022, ce qui a coûté 900 millions de livres (plus d'un milliard d'euros) rien qu'en 2022 aux automobilistes britanniques.

Lire aussiTotalEnergies élargit son blocage des prix à 1,99 euro à tous les carburants

Le gouvernement, dans un communiqué séparé, ajoute qu'il va, par conséquent, « modifier la loi pour forcer les revendeurs à fournir des informations à jour sur leurs prix, pour une plus grande transparence et plus de concurrence », alors que les carburants ont été l'un des moteurs de l'inflation très élevée au Royaume-Uni.

La CMA  « a constaté un affaiblissement inquiétant de la concurrence sur le marché des carburants et une augmentation globale des marges des détaillants, en particulier en ce qui concerne le diesel », selon le communiqué du gouvernement, qui dit s'inspirer de mesures de transparence sur les prix en Allemagne et en Australie.

Les baisses non répercutées

« Certains détaillants de carburants ont pris les automobilistes pour des vaches à lait en augmentant leurs prix lorsque les coûts des carburants ont grimpé en flèche, sans répercuter les baisses lorsque les cours de l'énergie ont reculé », a taclé le ministre britannique de l'Energie, Grant Shapps, cité dans le communiqué du gouvernement.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités