Plan eau: pourquoi la réutilisation des eaux usées peine à percer en France

Emmanuel Macron plan eau

Alors qu'Emmanuel Macron a présenté son plan eau le 30 mars dernier avec pour objectif de passer à 10% d'eau usée retraitée et réutilisée d'ici 2030, la France figure dans le bas du classement mondial avec seulement 1% actuellement. Un faible résultat que les prochaines mesures devraient améliorer, notamment en allégeant les procédures administratives. Pour autant, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, prévient Christophe Poupard. Le directeur de la connaissance et de la planification à l'agence de l'eau pointe les risques qui peuvent découler du recyclage de l'eau.

Publié le 11-08-2023 par Coline Vazquez

Avez-vous déjà pensé que l'eau de votre douche puisse finir au fond de vos toilettes ? C'est du moins l'ambition affichée par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui souhaite que la France réutilise davantage ses eaux usées. Et pour cause, « moins de 1% sont réutilisées, c'est 10 fois moins que les Italiens, 20 fois moins que les Espagnols et 100 fois moins que les Israéliens », a-t-il fustigé, le 31 juillet dernier promettant de nouveaux décrets destinés à « élargir les cas de réutilisation des eaux usées ». Parmi les usages concernés : favoriser les arrosages d'espaces verts par les collectivités locales, ou encore nettoyer des bateaux.

Lire aussiVeolia prône le modèle espagnol pour accélérer la réutilisation de l'eau en France

Le sujet est loin d'être nouveau. Avant son ministre, Emmanuel Macron avait également déploré le retard de la France en la matière. Le président avait ainsi appelé, dans le cadre de son plan eau présenté le 30 mars dernier, à passer « de 1% à 10% d'ici à 2030 d'eau usée retraitée et réutilisée ». En d'autres termes, « nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit trois piscines olympiques, par commune », avait-il précisé, expliquant que 1.000 projets seront, en outre, lancés en cinq ans dans ce but. Et d'ajouter que « nous devons aussi faciliter et accélérer les procédures administratives et lever quelques verrous administratifs ».

Lenteur administrative

Car c'est bien là que le bât blesse. « ll y a toujours eu une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités