Plafonnement du prix du gaz : l'UE se donne quelques jours pour trouver un impossible consensus

Photo d'illustration d'un gazoduc sur le drapeau de l'ue

Sans grande surprise, les Vingt-Sept ne sont pas parvenus à s'entendre sur le niveau à partir duquel un mécanisme de plafonnement du prix du gaz se déclencherait. Cette épineuse question est reportée au lundi 19 décembre prochain, lors d'un énième conseil extraordinaire.

Publié le 14-12-2022 par Juliette Raynal

Des discussions « longues »« intenses »« difficiles »... Ce mardi 13 décembre, les ministres européens de l'Énergie se sont rencontrés une énième fois pour tenter de se mettre d'accord sur un plafonnement du prix du gaz. En vain. « Nous ne sommes pas parvenus au consensus », a reconnu vers 20h00 Jozef Síkela, le ministre de l'Industrie tchèque, lors d'une conférence de presse, initialement programmée à la mi-journée.

La question du prix à partir duquel le mécanisme de correction de marché se déclenche sera de nouveau discutée le 19 décembre prochain à l'occasion d'un autre conseil extraordinaire des ministres de l'Energie.

Trouver l'impossible consensus avant Noël

« J'espère que la République Tchèque va parvenir à décrocher cet accord avant Noël. Ce serait un très beau cadeau », a déclaré à la même conférence de presse Kadri Simson, la commissaire européenne à l'Énergie.

Les ministres se rencontraient ce jour pour tenter de s'accorder sur un mécanisme de correction du marché du gaz, dont la volatilité est très importante depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Mais l'exercice s'annonçait particulièrement périlleux tant les désaccords entre les Etats membres autour de la proposition de la Commission européenne sur ce sujet sont importants.

Le 24 novembre dernier, la Commission européenne a proposé de plafonner le Title Transfert Facility (TTF), un hub virtuel majeur où les expéditeurs et les clients négocient les approvisionnements en gaz sur le Vieux Continent. Toutefois, s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités