Pétrole : malgré ses ambitions de transition énergétique, Shell ne va pas réduire davantage sa production d'ici 2030

Photo d'archives du logo de shell

Le géant britannique du pétrole et gaz a annoncé qu'il tablait désormais sur une production de pétrole stable jusqu'en 2030. À contre-courant de tous ses concurrents, Shell freine ainsi sa transition énergétique, assurant avoir déjà atteint ses objectifs de réduction de sa production.

Publié le 14-06-2023 par latribune.fr

Pas question de renoncer à la manne financière que représente l'or noir. Le géant britannique du pétrole et gaz Shell a annoncé qu'il tablait désormais sur une production de pétrole « stable » jusqu'en 2030, ce mercredi 14 juin. Dans un communiqué avant une journée d'investisseurs, Shell souligne ainsi qu'il va « étendre sa position avantageuse dans l'exploration et la production d'hydrocarbures ["upstream", ndlr] et générer des flux de liquidité de long terme en stabilisant sa production de liquides jusqu'en 2030 ».

Lire aussiÀ partir de 2028, « la demande mondiale de pétrole va ralentir » (AIE)


« Nous investissons pour apporter la sécurité énergétique dont les clients ont besoin aujourd'hui et pour longtemps, tout en transformant Shell pour qu'il puisse être gagnant dans un avenir à bas carbone », justifie le directeur général Wael Sawan, cité dans le communiqué.

Les annonces de mercredi ont été fustigées par les défenseurs de l'environnement comme « un virage à 180 degrés ». Et pour cause, son plan de neutralité carbone dévoilé en 2021 prévoyait pourtant une réduction de la production pétrolière de 1 à 2% par an. Le groupe soutient avoir déjà atteint ses objectifs de réduction de production sur la période, comparé aux objectifs dévoilés en 2021, qui étaient basés sur la production de 2019. « Notre objectif d'une réduction de production de pétrole en 2030 n'a pas changé, nous l'avons juste atteint 8 ans plus tôt que prévu », assure un porte-parole.

Lire aussiAccusé d'« in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités