Pétrole : l'Arabie saoudite renonce à un ancien projet d'augmentation de sa capacité de production

pétrole

L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour, renonçant à un projet d'augmentation d'un million de barils annoncé en 2021.

Publié le 30-01-2024 par latribune.fr

L'Arabie saoudite rétropédale. Le pays renonce finalement à son projet d'augmenter sa capacité de production quotidienne de brut d'un million de barils, comme annoncé en octobre 2021.

« Aramco [ndlr : la compagnie nationale] annonce avoir reçu une directive du ministère de l'Énergie pour maintenir sa capacité maximale durable à 12 millions de barils par jour (mbj) » au lieu de la porter à 13 mbj, a indiqué la société, dans un communiqué ce mardi 30 janvier.

Cela ne devrait toutefois pas avoir d'effet immédiat sur la production et les exportations de brut du pays, puisque sa production s'élève actuellement à environ neuf millions de barils par jour. Une stratégie de coupes mise en place depuis octobre 2022, reconduite par la suite, dans le but de doper les prix en net recul. Encore le mois dernier, le pays avait décidé, avec les autres membres de l'Opep+ (l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), d'accentuer cette réduction afin de stimuler les prix.

Lire aussiPétrole : l'Angola claque la porte de l'Opep, en désaccord sur les quotas de production


Dans son communiqué, Aramco précise qu'elle « mettra à jour ses prévisions de dépenses d'investissement lorsqu'elle annoncera les résultats annuels de 2023 en mars ». Le géant pétrolier, détenu à 90% par l'État, a vu ses bénéfices baisser de 23% au troisième trimestre en rythme annuel en raison de ces coupes de production. Face à la concurrence qu'elle subit, la compagnie pétrolière a annoncé début janvier qu'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités