Pénuries de médicaments : elles vont se poursuivre l'an prochain, avertit le ministre de la Santé

Le ministre francais de la sante francois braun apres la reunion hebdomadaire du cabinet a l'elysee

Malgré les efforts entrepris pour optimiser la production de médicaments essentiels, le ministre de la Santé s'est montré peu optimiste pour l'hiver prochain au micro de RTL, ce mercredi. La veille, le président de la République a pourtant présenté des mesures de relocalisation et de renforcement des capacités de production des médicaments jugés prioritaires.

Publié le 14-06-2023 par latribune.fr

« On va avoir encore des pénuries, des risques de rupture de stock. Cela va encore être compliqué l'hiver prochain », a averti le ministre de la Santé, François Braun, au micro de RTL, ce mercredi 14 juin. L'hiver dernier, les pharmacies avaient, en effet, rapporté des pénuries de paracétamol et d'amoxicilline, un antibiotique largement prescrit aux enfants pour soigner les infections.

La veille déjà, le président de la République avait admis ne « pas totalement exclure » des « difficultés dans les mois et les années qui viennent ». Lors de ce déplacement sur un site de production de médicaments en Ardèche, Emmanuel Macron a présenté un plan dédié à la relocalisation de la filière en France.

Lire aussiBiomédicaments : laboratoires et entreprises privées s'allient à l'Etat pour combler le retard français


3.700 signalements

L'Elysée a ainsi promis mardi de relocaliser une cinquantaine de médicaments prioritaires, une mesure représentant au moins 200 millions d'euros d'investissements pour prévenir les pénuries de médicaments et reconquérir une autonomie sanitaire à l'échelle nationale et européenne. Une autre enveloppe d'un montant équivalent avait été annoncée en 2020, en pleine crise sanitaire, pour financer des infrastructures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités