« Nous annonçons un désengagement massif de l'amont pétrolier et gazier et les moyens d'y parvenir » (Antoine Sire, BNP Paribas)

Sire

BNP Paribas présente ce jeudi une version actualisée de son plan d'alignement pour le climat. Antoine Sire, responsable de l'Engagement d'entreprise de la banque dévoile pour La Tribune les principaux objectifs et surtout les moyens qui seront mis en oeuvre pour parvenir à décarboner son bilan. L'engagement est fort : BNP Paribas n'accordera notamment aucun financement dédié au développement de nouvelles capacités pétrolières et gazières, quelles que soient les modalités de financement. Un changement de monde que les ONG ne manqueront pas de vérifier dans les détails.

Publié le 11-05-2023 par Propos recueillis par Eric Benhamou et Philippe Mabille

LA TRIBUNE- Comment expliquez-vous que BNP Paribas soit toujours au centre des controverses environnementales, notamment selon de nombreuses ONG, dans son soutien au développement des énergies fossiles ?

ANTOINE SIRE- Il y a deux manières d'aborder la finance durable. Il y a une manière consistant à l'aborder par ses lacunes, qui est fréquente aujourd'hui. Et comme la finance durable est une activité relativement récente, elle est nécessairement encore imparfaite et lacunaire. Il y a également une autre manière, celle consistant à regarder le verre à moitié plein. Et dans ce verre, il se passe beaucoup de choses, comme par exemple, le fait que nous avons désormais un objectif de 150 milliards d'euros pour les crédits à impact, qui n'existaient pas il y a six ans ! Il faut quand même bien mesurer le chemin parcouru en quelques années. Cela ne rend pas toute la finance durable parfaite mais cela représente une transformation en profondeur. L'action conjointe des acteurs économiques, des régulateurs et de la société civile lui permet d'être en progrès constant.

Vous avez présenté un rapport « d'analyse et d'alignement pour le climat » avec des objectifs de réduction de l'intensité carbone d'ici 2025. Ce rapport est-il une réponse à la pression croissante de la société civile ?

Cette pression s'exerce de manière particulièrement forte sur des banques qui financent historiquement les grands secteurs industriels et sont parmi les plus avancées en matière de transition. C'est le cas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités