Niger : la Cedeao brandit la menace d'une intervention militaire

Des militaires qui ont organisé le coup d'Etat au Niger

À l'issue d'un sommet organisé à Abuja au Nigeria, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a ordonné le déploiement d'une « force en attente » pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger après la prise de pouvoir par les militaires putschistes, sans qu'aucun calendrier n'ait toutefois encore été communiqué. De leurs côtés, la France et les Etats-Unis ont renouvelé leur soutien aux décisions prises par l'organisation.

Publié le 11-08-2023 par latribune.fr

Une intervention possible « dans les plus brefs délais ». C'est ce qu'a annoncé le président ivoirien, Alassane Ouattara, indiquant que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avait ordonné jeudi le déploiement d'une « force en attente » pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger après la prise de pouvoir par les militaires putschistes. Une intervention militaire pour libérer le président élu Mohamed Bazoum, sa femme et son fils, et le rétablir dans ses fonctions pourrait donc se concrétiser très prochainement.

Lire aussiNiger: quelles répercussions économiques suite au coup d'État militaire ?

Aucun calendrier n'a toutefois été dévoilé, ni le nombre ou l'origine des militaires composant cette « force en attente ». Alassan Ouattara a néanmoins précisé que la Côte d'Ivoire « fournira un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que « d'autres pays » les rejoindront.

« Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n'y aura pas d'intervention militaire, tout dépend d'eux », a martelé le président ivoirien.

Une résolution pacifique toujours espérée par la Cedeao

Car si la Cedeao espère toujours parvenir à une résolution pacifique de la crise, l'ultimatum lancé par cette dernière le 30 juillet a expiré dimanche dernier à minuit sans que les militaires n'aient rétabli au pouvoir le président légitime renversé Mohamed Bazoum comme exigé par la Cedeao. La veille, elle a tenu un sommet à Abuja, au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités