Munitions pour l'Ukraine : Thierry Breton fait feu de tout bois

La france demande l'acceleration de la production des caesar pour l'armee

Le commissaire européen en charge du marché intérieur (industrie, numérique, défense, espace...) estime possible que l'industrie de l'armement produise dans douze mois 1 million d'obus par an en Europe. Thierry Breton joue une partie serrée.

Publié le 03-05-2023 par Michel Cabirol

Thierry Breton fait feu de tout bois pour livrer des munitions à l'Ukraine. La Commission européenne va proposer ce mercredi un instrument financier pour pousser la capacité de production de munitions de l'Union européenne (UE) à un million d'obus par an afin d'en livrer à l'armée ukrainienne puis de reconstituer les stocks (y compris stratégiques) dans les pays concernés. « Je suis confiant que d'ici à douze mois, nous pourront monter notre capacité de production à 1 million de munitions par an en Europe », a assuré mardi le commissaire européen en charge du marché intérieur (industrie, numérique, défense, espace...), qui a fait un tour d'Europe au pas de charge pour auditer les capacités de production de munitions des pays de l'UE.

« En parcourant l'Europe, j'ai pu me rendre compte, au plus près, de la capacité européenne de production, a expliqué Thierry Breton. Nous n'avons rien à envier à nos partenaires. Mais en matière de défense, nos industriels doivent désormais passer en mode économie de guerre ».

Ce nouvel instrument, baptisé Acte, sera doté de 500 millions d'euros, dont 260 millions proviendront du Fonds Européen de la Défense (FED). Il permettra de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de munitions d'une quinzaine d'entreprises européennes dans onze états membres. L'argent mis sur la table est censé donner à l'UE une autonomie dans la production de munitions et mettre son industrie en capacité de répondre à des conflits de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités