Microsoft, le grand gagnant du séisme qui secoue OpenAI (ChatGPT)

Satya Nadella

Après avoir été éjecté à la surprise générale d'OpenAI vendredi, quasiment réintégré samedi, puis renvoyé dimanche, Sam Altman, le fondateur et directeur général de l'entreprise qui a lancé ChatGPT, a été recruté par Microsoft ce lundi pour diriger une nouvelle branche de recherche dans l'IA. Chez OpenAI, 605 des 770 employés (!) menacent de démissionner si le dirigeant charismatique n'est pas réintégré. Surpris et fragilisé au début, Microsoft semble réussir l'exploit de tirer le meilleur de cette débâcle.

Publié le 21-11-2023 par Sylvain Rolland

Assiste-t-on depuis vendredi soir à l'auto-destruction d'OpenAI, la startup la plus en vue du moment, à quelques jours du premier anniversaire de son service phare, ChatGPT ? Vendredi soir, à la surprise générale, le conseil d'administration de la pépite de l'intelligence artificielle générative a renvoyé son fondateur et directeur général, Sam Altman, avec effet immédiat. La raison évoquée : un manque de « franchise » et de « transparence » de l'entrepreneur envers le conseil d'administration... mais pas plus de détails.

Lire aussiUn an après ChatGPT, l'aube d'une nouvelle ère

Putsch du conseil d'administration d'OpenAI

La nouvelle a fait l'effet d'une déflagration. Car il s'agit ni plus ni moins d'un putsch du conseil d'administration : ni les employés, ni Microsoft, qui détient pourtant 49% du capital d'OpenAI et y a injecté plus de 13 milliards de dollars depuis 2019, ni les autres investisseurs de la startup, n'ont été consultés avant que le conseil décide d'actionner la guillotine.

Cette anomalie s'explique par le fait qu'OpenAI a été lancé en 2015 en étant que laboratoire de recherche à but non lucratif. De fait, son conseil d'administration réunit uniquement trois des cofondateurs et trois chercheurs très attachés à la mission originelle d'OpenAI, c'est-à-dire « la recherche en IA au service du bien commun ». La composition du board n'a quasiment pas bougé avec le temps, en partie à cause de la volonté de contrôle total de Sam Altman, nouveau gourou charismatique de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités