Mer Rouge : les tensions sur le trafic maritime menacent l'approvisionnement des magasins Ikea

Ikea voit ses ventes annuelles croitre de 8 a 10%

Le géant suédois du meuble Ikea prévoit de possibles retards de livraison de certains produits ou leur absence dans les rayons en raison de la situation en mer Rouge. Pour défendre le trafic maritime des attaques des rebelles Houthis du Yémen, plus de 20 pays ont désormais rejoint la coalition navale menée par les Etats-Unis.

Publié le 22-12-2023 par latribune.fr

C'est l'une des conséquences les plus parlantes des tensions en mer Rouge sur le quotidien des Français. Du moins pour les clients d'Ikea. Certains produits en provenance d'Asie ne seront plus visibles en effet dans les rayons des magasins du géant suédois du meuble ou seront livrés en retard. En cause : l'utilisation d'une voie maritime plus longue passant par la pointe de l'Afrique via le Cap de la Bonne Espérance en Afrique du Sud, à la place de celle, beaucoup plus courte (deux semaines de transport en moins), empruntant le canal de Suez en Egypte, aujourd'hui suspendue par une grande partie grande partie des compagnies maritimes pour éviter les attaques des rebelles houthis du Yémen dans le détroit de Bab el-Mandeb. Situé au large du Yémen, il relie l'océan Indien à la mer Rouge, puis la mer Méditerranée via le canal de Suez. Une zone stratégique par laquelle transite 12% du commerce mondial, selon l'International Chamber of Shipping (ICS).

Lire aussiMer Rouge : l'Egypte fragilisée par la stratégie d'évitement du canal de Suez par les compagnies maritimes


« La situation dans le canal de Suez va entraîner des retards et pourrait entraîner des contraintes de disponibilité pour certains produits Ikea », écrit Le géant suédois du meuble Ikea dans un message à l'AFP. « Nous sommes en dialogue étroit avec nos partenaires de transport afin de garantir la sécurité des personnes travaillant dans la chaîne logistique d'Ikea. Nous évaluons d'autres options d'approvisionnement pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités